575, RUE DU DR TRENEL 69560 SAINTE COLOMBE LES VIENNE

Suivi post-opératoire

La surveillance post-opératoire est organisée selon les prescriptions de votre chirurgien et du médecin anesthésiste.

En fonction du mode d’hospitalisation choisi par votre chirurgien et/ou par le médecin anesthésiste, vous sortirez le jour même (chirurgie ambulatoire) après une collation, ou vous serez hospitalisé pour une surveillance un peu plus longue (hospitalisation classique en service de chirurgie).

Les infirmières vous transmettront les consignes de sortie en vous réexpliquant les ordonnances prescrites par votre chirurgien et votre médecin anesthésiste : organisation des pansements, médicaments, prochain rendez-vous, rééducation, arrêt maladie…

Orthèse et rééducation :

Une orthèse sur mesure ou de la rééducation spécialisée peuvent être mises en place en fonction de la pathologie opérée (en principe au niveau de la main). L’orthèse est réalisée sur mesure par un orthésiste spécialisé dont le rendez-vous est fixé à votre départ.

Orthèse

Rappel à propos des consignes post-opératoires :

Le chirurgien et le médecin anesthésiste vous auront donné des consignes à respecter de manière extrêmement précise :

  • protéger la zone opérée
  • organiser les soins de pansements si nécessaire avec une infirmière à domicile
  • ou attendre la première consultation avec votre chirurgien pour réaliser votre premier pansement qui aura lieu un ou quelques jours après l’intervention.

Dans tous les cas :

  • Surélever le membre supérieur pour diminuer l’œdème et la douleur
  • mobiliser les doigts et les autres articulations du membre supérieur en respectant de manière stricte les recommandations de votre chirurgien, notamment si vous portez une attelle ou une orthèse.
  • Ne pas fumer (le tabagisme, même passif, augmente la mauvaise cicatrisation des tissus et le risque d’infection)
  • Ne prendre aucun autre traitement que celui prescrit par votre chirurgien ou votre médecin anesthésiste autre que votre traitement habituel sauf avis contraire.
  • Ne prendre aucun traitement antibiotique en pommade ou par voie orale, sans validation par votre chirurgien.

Contrôle post-opératoire :

Votre chirurgien vous reverra à distance de l’opération au moment qu’il jugera opportun pour vérifier l’évolution, guider le traitement, vous prescrire de la rééducation, adapter les orthèses.