575, RUE DU DR TRENEL 69560 SAINTE COLOMBE LES VIENNE

Comment fonctionne le poignet ?

Comment fonctionne le poignet

L’articulation du poignet relie l’avant-bras à la main ; elle est constituée par l’extrémité inférieure des deux os de l’avant-bras (le radius et le cubitus) qui s’articulent sur un massif de huit petits os appelés « carpe ».

Au niveau des os de l’avant-bras, c’est le radius qui s’articule véritablement avec le carpe ; il a une forme globalement pyramidale avec une surface cartilagineuse inférieure connectée avec les os du carpe, et une facette articulaire de plus petite taille connectée avec la tête du cubitus :

Extrémité distale du radius et de l’ulna

Au niveau du carpe, les os forment deux rangées :

  • • la première rangée est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire, du pyramidal et du pisiforme qui est collé en avant du pyramidal. Cette rangée est très mobile et permet les mouvements de flexion, d’extension et d’inclinaison latérale.
  • La seconde rangée est constituée de l’hamatum (ou os crochu) du capitatum (ou grand os) du trapèze et du trapézoïde. Cette rangée est au contraire fixe, sauf au niveau du trapèze qui s’articule avec le pouce.
Les os du carpe
Le massif carpien

Il y a ainsi plusieurs systèmes articulaires au niveau du poignet :

  • – l’articulation radio – carpienne située entre le radius et la première rangée des os du carpe
  • – l’articulation medio – carpienne située entre la première et la deuxième rangée du carpe

Ces deux articulations permettent les mouvements de flexion – extension ainsi que les mouvements d’inclinaison latérale (radiale et ulnaire).

Mobilité du poignet

Pour cela, la première rangée du carpe adapte en permanence sa morphologie entre le radius et la 2ème rangée, ainsi l’aspect radiologique n’est pas le même lorsque le poignet et en inclinaison latérale ou en inclinaison cubitale :

Mouvements adaptatifs du carpe
  • l’articulation radio ulnaire distale située entre l’extrémité inférieure du radius et la tête du cubitus :

elle permet les mouvements de pro supination en synergie avec l’articulation radio ulnaire au niveau du coude.

Prosupination

Le poignet a besoin de ligaments puissants pour se stabiliser, car il n’y a pas de muscles qui s’attachent à son niveau ; notamment la première rangée du carpe est libre de toute attache tendineuse ; le système ligamentaire est complexe et comprend :

  • – un ligament en forme de voile, le « ligament triangulaire «  qui stabilise la tête de l’ulna au niveau du radius sur le radius
Complexe triangulaire du carpe
  • Des ligaments dits « intrinsèques » ou « interosseux » unissant à la façon des maillons d’une chaîne, les os de la première rangée du carpe : ce sont les ligaments scapholunaire et pyramidolunaire. Ces ligaments sont  rompus dans les entorses graves du poignet
Coupe frontale du poignet
Ligaments intra carpiens
  • Et des ligaments dits « extrinsèques » qui forment un manchon ligamentaire solide à la face dorsale et à la face palmaire du poignet :
Ligaments extrinsèques du carpe