Le glissement des surfaces articulaires de l’épaule est permis par le revêtement cartilagineux : c’est une couche de 3 mm environ qui recouvre les deux tiers de la surface humérale et la glène de l’omoplate. Il est invisible sur les radiographies, il apparaît comme un espace entre les deux os.
L’arthrose est l’usure puis la disparition de ce cartilage articulaire : les deux os vont alors entrer en contact, provoquant des frictions douloureuses et une perte de mobilité. On distingue deux types d’omarthrose :
Les symptômes s’installent toujours progressivement, l’arthrose au début est bien tolérée car les contraintes au niveau de l’épaule sont moindres qu’à la hanche au genou.
À la consultation, un bilan radiographique sera d’abord demandé : ces radiographies suffisent à confirmer le diagnostic. Elles montrent une disparition de l’interligne articulaire et en général un volumineux ostéophyte à la partie inférieure de la tête humérale. Dans l’omarthrose excentrée, la tête humérale est calée sous l’acromion avec une reconstruction osseuse souvent moins importante.
C’est un implant qui remplace les surfaces usées de l’articulation glénohumérale. On envisage parfois le remplacement de la seule surface articulaire de l’humérus (implant de “resurfaçage”).
Comme il existe deux types d’arthrose, il existe deux types de prothèses : anatomique et inversée.
Cette configuration permet de modifier le bras de levier du deltoïde qui permet alors une élévation normale du bras alors que la coiffe des rotateurs n’est plus fonctionnelle. C’est pourquoi elles sont indiquées en cas d’omarthrose excentrée, mais parfois aussi avant le stade d’arthrose, si la coiffe ne permet plus aucune mobilité du bras.
De même, on peut les utiliser dans l’omarthrose centrée si la coiffe des rotateurs est usée ou si la tête humérale se subluxe en arrière.
– votre attelle devra être conservée pour une durée variable selon qu’il s’agit d’une prothèse anatomique ou inversée. Pour la prothèse anatomique, la réparation du tendon sous-scapulaire nécessite six semaines, mais dans la prothèse inversée, l’attelle n’est plus nécessaire après trois semaines. Elle pourra être enlevée pour s’habiller, se laver et faire les séances de rééducation mais sera conservée la nuit. Voici plus de précisions sur les documents suivants :
– la rééducation débutera dès les jours suivant l’intervention à raison de trois séances par semaine. Elle sera faite si possible en balnéothérapie, le principe sera d’entretenir la mobilité articulaire durant cette période.
Vous réaliserez également tous les jours des exercices d’automobilisation.
– Reprise d’activités : la mobilisation libre débutera entre la 3ème la 6ème semaine post-opératoire selon le type de prothèse. La conduite est possible à partir de deux mois suivant l’intervention, et la reprise d’activités sportives et professionnelles se fera progressivement, entre 3 et 6 mois. La récupération de la mobilité progresse souvent sur une année. On peut donc reprendre la plupart de ses activités après une prothèse d’épaule, il n’y a pas de différence significative de durée de vie des implants selon le modèle de prothèse, elle dépasse habituellement 15 ans.
– La raideur post-opératoire est la complication précoce la plus fréquente ; elle est souvent résolutive avec la rééducation, mais elle peut évoluer dans le cadre d’une capsulite rétractile et demander de nombreux mois pour s’améliorer ; on souligne ici l’importance de la rééducation postopératoire.
– Deux complications majeures sont heureusement rares :
– les complications neurologiques peuvent également s’observer, notamment dans les prothèse inversées, liées à l’étirement des nerfs
– à plus long terme, l’usure et le descellement des pièces prothétiques peut survenir.