575, RUE DU DR TRENEL 69560 SAINTE COLOMBE LES VIENNE

Le coude

Comment fonctionne le coude ?

L’articulation du coude unit le bras à l’avant-bras ; elle est formée par l’extrémité inférieure de l’humérus (encore appelée palette humérale), qui s’articule avec l’extrémité supérieure du cubitus et l’extrémité supérieure du radius (appelée tête radiale).

Les ruptures du biceps au coude

Le biceps est un muscle du bras qui permet de fléchir le coude : il se termine pour cela à l’avant-bras, sur une petite bosse à la partie haute du radius que l’on appelle la « tubérosité radiale ». Sa rupture va détacher le tendon de cette attache osseuse, on parle « d’avulsion tendineuse ».

Les tendinites du coude

QU’EST-CE QU’UNE EPICONDYLITE ?
C’est une pathologie fréquente qui correspond à des douleurs de la région latérale du coude d’évolution souvent chronique.
• Où se situe l’épicondylite ?
C’est une lésion des tendons dits « épicondyliens » qui représentent le point d’attache au coude des muscles extenseurs du poignet et des doigts. La structure la plus souvent lésée correspond à l’insertion du 2ème tendon radial ou ECRB (court extenseur radial du carpe).

La compression du nerf ulnaire au coude

Le nerf ulnaire destiné principalement à la main, qui donne la sensibilité des 4ème et 5ème doigt et surtout la plupart de ses fonctions motrices. Il permet à la fois les mouvements de force, mais aussi de précision pour la pince entre le pouce et les autres doigts.
Il chemine depuis la colonne vertébrale à la face interne du bras et traverse le coude dans un défilé ostéofibreux étroit, d’abord un tunnel fibreux entre l’épitrochlée et l’olécrâne, puis il passe sous l’arcade fibreuse d’Osborne.