575, RUE DU DR TRENEL 69560 SAINTE COLOMBE LES VIENNE

La main

Comment fonctionne la main ?

La main est l’organe effecteur du membre supérieur. C’est un outil complexe capable d’actions aussi différentes que des mouvements de force (serrer, frapper) et des mouvements d’une précision extrême (écrire, dessiner).
C’est un véritable « outil démultiplié » : effectivement, si les autres articulations du membre supérieur (épaule, coude, poignet) totalisent sept degrés de liberté à tous, la main en possède 23 !

Le syndrome du canal carpien

Le canal carpien est un « tunnel » fermé en bas par les os du carpe en forme de vasque et en haut par un couvercle fibreux rigide, le « ligament annulaire antérieur ». Cet espace inextensible contient les neuf tendons fléchisseurs des doigts qui cheminent depuis l’avant-bras, et le nerf médian qui assure la sensibilité de l’extrémité des trois premiers doigts (ainsi que la moitié du 4ème doigt).

Les ténosynovites et doigts à ressaut

Les tendons fléchisseurs à la main font suite au corps musculaire situé dans l’avant-bras. Pour fléchir normalement les doigts, ils vont franchir des coulisses fibreuses qui les guident exactement contre les os de la main, comme fait la gaine d’un câble de frein...

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren et une atteinte d’origine inconnue qui entraîne une rétraction progressive des doigts dans la paume de la main.
Elle a été précisément décrite en 1831 par le baron Dupuytren qui en a opéré les premiers cas.

La rhizarthrose

C’est l’arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne qui unit les os du poignet à la colonne du pouce. La rhizarthrose correspond à l’usure progressive du cartilage des surfaces articulaires du trapèze et de la base du premier métacarpien.