Docteur François Tavernier
Je suis né en 1958 à Montargis, petite ville du centre de la France que j’ai habitée jusqu’à mes études médicales. J’ai alors intégré l’Ecole de Santé de Armées de Lyon, où j’ai effectué mes études médicales jusqu’au concours d’Internat .
La chirurgie m’a toujours attiré, depuis la première année de médecine avec déjà la découverte de l’orthopédie (c’était l’époque du Professeur Trillat que j’allais voir opérer à la survision du pavillon I) ; ma rencontre avec le Professeur Comtet, au cours de mon internat, a décidé de mon orientation vers la pathologie du membre supérieur que je dois aussi au Professeur Merle, à Nancy, que j’ai côtoyé durant un an.
J’ai effectué mon clinicat dans le service du Professeur COMTET durant 3 ans, confronté quotidiennement à la traumatologie générale et aux urgences de la main dans le cadre du SOS main. Ce fut aussi l’occasion d’effectuer chaque année avec JJ. COMTET des voyages de chirurgie humanitaire au Viêt-Nam, où il nous fit découvrir les subtilités de la chirurgie des transfert tendineux.
A la fin de mon clinicat, en 1995, j’ai l’opportunité de rejoindre Jean Louis Debiesse à la clinique Trenel dont les nouveaux bâtiments viennent juste d’être construits ; je peux ainsi développer la chirurgie du membre supérieur, avec la collaboration d’Antonio De Magalhaes pour la rééducation et l’appareillage, d’abord à la clinique puis au centre Magellan qu’il a créé depuis quelques années.
Marc Chassard, que j’ai côtoyé depuis mon internat, vient ensuite enrichir l’équipe, partageant son temps avec son activité Lyonnaise et Pierre Bourgade intègre à temps plein la clinique depuis 2014, permettant un plein développement de notre activité.