1) Se présenter au secrétariat de consultation :
Merci d’arriver à l’heure convenue ou de prévenir en cas de nécessité de modifier l’heure du rendez-vous ou en cas d’annulation.
2) Consultation avec votre chirurgien :
Les consultations durent entre 15 et 20 minutes et s’adaptent au mieux à votre pathologie.
Votre chirurgien réalise un examen clinique et analyse les examens complémentaires. En fonction de votre pathologie, d’autres examens complémentaires (imagerie, électromyogramme…) peuvent être nécessaires et prescrits.
En fonction du bilan clinique et des examens complémentaires, votre chirurgien vous explique votre pathologie, et il choisit avec vous le traitement médical ou chirurgical le plus adapté.
En cas d’intervention chirurgicale, il vous explique les principes et les modalités de l’intervention et vous informe sur les suites opératoires et notamment les risques et les complications les plus fréquentes. Il vous précise les résultats à espérer en rapport avec votre pathologie.
Votre chirurgien vous remet le plus souvent une fiche d’information sur votre pathologie, éventuellement des dessins explicatifs, une fiche de consentement éclairé afin que vous bénéficiiez du maximum d’informations avant votre intervention.
Bien sûr, des questions peuvent rester en suspens et il est nécessaire de les poser à votre chirurgien ou à votre médecin traitant :
3) Prise en charge par le secrétariat de consultation :
Le secrétariat vous remettra les documents nécessaires à votre prise en charge, notamment les fiches d’information, le consentement éclairé et le devis concernant les compléments d’honoraires.
Le dossier d’admission vous sera remis. Ce dossier devra vous suivre lors des différentes étapes de votre prise en charge (consultation d’anesthésie, admission, intervention). Il contient les informations essentielles (consignes de préparation à domicile du futur opéré, fiche de consentement pour une intervention sur un mineur, consignes à respecter au retour à domicile après une chirurgie en ambulatoire).
Vous pouvez bien sûr vous faire aider par votre médecin traitant pour réunir toutes ces informations
Si une intervention chirurgicale est décidée avec votre chirurgien, il vous sera nécessaire de prendre un rendez-vous de consultation avec un médecin anesthésiste. Nos anesthésistes consultent au Centre Magellan, à proximité de la clinique.
Toute anesthésie nécessite une consultation au préalable avec un médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention si cette dernière n’est pas effectuée en urgence.
Si vous êtes hospitalisé, l’un des anesthésistes qui vous prendra en charge passera vous voir la veille de votre intervention.
L’ensemble des démarches d’admission est à préparer après votre consultation et notamment avec le contrat d’hospitalisation qui vous a été remis à cet effet.
Horaires d’admission :
Veillez à remplir scrupuleusement l’ensemble des questionnaires de ce contrat d’hospitalisation. En cas de difficulté, faites vous aider par le service des admissions de la clinique.