575, RUE DU DR TRENEL 69560 SAINTE COLOMBE LES VIENNE

Avant votre intervention

Accueil, Secrétariat

1) Se présenter au secrétariat de consultation :

  • La secrétaire sera là pour vous accueillir et vous informer
  • Lors du premier rendez-vous, elle regroupera les informations médicales et administratives vous concernant. Elle vérifiera vos  examens complémentaires et votre dossier d’imagerie, car une nouvelle radiographie peut être nécessaire.

Merci d’arriver à l’heure convenue ou de prévenir en cas de nécessité de modifier l’heure du rendez-vous ou en cas d’annulation.

 

2) Consultation avec votre chirurgien :

Les consultations durent entre 15 et 20 minutes et s’adaptent au mieux à votre pathologie.

Votre chirurgien réalise un examen clinique et analyse les examens complémentaires. En fonction de votre pathologie, d’autres examens complémentaires (imagerie, électromyogramme…) peuvent être nécessaires et prescrits.

En fonction du bilan clinique et des examens complémentaires, votre chirurgien vous explique votre pathologie, et il choisit avec vous le traitement médical ou chirurgical le plus adapté.

En cas d’intervention chirurgicale, il vous explique les principes et les modalités de l’intervention et vous informe sur les suites opératoires et notamment les risques et les complications les plus fréquentes. Il vous précise les résultats à espérer en rapport avec votre pathologie.

Votre chirurgien vous remet le plus souvent une fiche d’information sur votre pathologie, éventuellement des dessins explicatifs, une fiche de consentement éclairé afin que vous bénéficiiez du maximum d’informations avant votre intervention.

Bien sûr, des questions peuvent rester en suspens et il est nécessaire de les poser à votre chirurgien ou à votre médecin traitant :

  • Pourquoi ce type de chirurgie par rapport à d’autres traitements ?
  • Existe-t-il d’autres solutions ?
  • En l’absence d’intervention, comment mon état peut-il évoluer ?
  • Quel délai puis-je prévoir après l’intervention pour que je puisse reprendre mon travail, mes activités de loisir, ou le sport que je pratique ?

 

3) Prise en charge par le secrétariat de consultation :

Le secrétariat vous remettra les documents nécessaires à votre prise en charge, notamment les fiches d’information, le consentement éclairé et le devis concernant les compléments d’honoraires.

Le dossier d’admission vous sera remis. Ce dossier devra vous suivre lors des différentes étapes de votre prise en charge (consultation d’anesthésie, admission, intervention). Il contient les informations essentielles (consignes de préparation à domicile du futur opéré, fiche de consentement pour une intervention sur un mineur, consignes à respecter au retour à domicile après une chirurgie en ambulatoire).

Pensez à ramener l’ensemble de votre dossier médical concernant la pathologie pour laquelle vous consultez, en particulier :

  • l’ensemble de l’imagerie (radiographies, scanner, IRM)
  • l’électromyogramme
  • la liste de vos traitements médicaux, de vos antécédents médicaux, de vos allergies.

Vous pouvez bien sûr vous faire aider par votre médecin traitant pour réunir toutes ces informations

Si une intervention chirurgicale est décidée avec votre chirurgien, il vous sera nécessaire de prendre un rendez-vous de consultation avec un médecin anesthésiste. Nos anesthésistes consultent au Centre Magellan, à proximité de la clinique.

Toute anesthésie nécessite une consultation au préalable avec un médecin anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention si cette dernière n’est pas effectuée en urgence.

Si vous êtes hospitalisé, l’un des anesthésistes qui vous prendra en charge passera vous voir la veille de votre intervention.

Centre Magellan
Centre Magellan

L’ensemble des démarches d’admission est à préparer après votre consultation et notamment avec le contrat d’hospitalisation qui vous a été remis à cet effet.

Horaires d’admission :

  • lundi au vendredi : à partir de 6h 50
  • dimanche : à partir de 17h

Veillez à remplir scrupuleusement l’ensemble des questionnaires de ce contrat d’hospitalisation. En cas de difficulté, faites vous aider par le service des admissions de la clinique.

N’oubliez pas les pièces justificatives suivantes :

  • contrat d’hospitalisation
  • carte d’identité
  • carte vitale
  • photocopie de votre attestation de carte vitale en cours de validité
  • photocopie de votre carte de mutuelle recto-verso si nécessaire
  • photocopie de l’attestation de Couverture Médicale Universelle (CMU), d’Aide à la complémentaires santé (ACS), d’Aide médicale d’Etat (AME) pour les personnes concernées.
  • Autorisation d’opérer pour les enfants mineurs (signée par les deux parents)
  • en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, la photocopie des attestations.