575, RUE DU DR TRENEL 69560 SAINTE COLOMBE LES VIENNE

Examens d’imagerie

Un certain nombre d’examens complémentaires pourront vous être demandés pour affiner le diagnostic, notamment des examens d’imagerie médicale :

  • Radiographies : elles sont nécessaires pour suivre l’évolution d’une fracture, le suivi post-opératoire d’une ostéosynthèse d’une arthroplastie par exemple.
  • Échographie : c’est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons. Elle sera intéressante pour l’étude d’une tumeur superficielle, ou pour l’analyse de la pathologie des tendons. Toutefois sa résolution est insuffisante pour analyser précisément les tendons de la coiffe des rotateurs.
Fiche d'information sfr / échographie

Fiche d'information sfr / échographie

  • Scanner : c’est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et reconstruire des images en 2D ou 3D des structures anatomiques.
    Le scanner simple est précieux pour l’étude des os, il permet notamment des reconstructions tridimensionnelles permettant d’analyser précisément les fractures ou la morphologie des articulations arthrosiques, en préopératoire.
Fiche d'information sfr / scanner

Fiche d'information sfr / scanner

  • Arthroscanner : ici, le scanner est couplé à une injection de produit de contraste dans une articulation (arthrographie) qui permet d’étudier précisément le cartilage, et une rupture de ligament ou de tendons. C’est un examen très précieux dans l’analyse des épaules instables ou des ruptures de la coiffe des rotateurs.
Fiche d'information sfr / arthroscanner

Fiche d'information sfr / arthroscanner

  • IRM : l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues en 2 ou 3 dimensions de l’intérieur du corps de manière non invasive et non irradiante car elle n’utilise pas les rayons X. Elle a de nombreuses applications au niveau de l’appareil locomoteur, étude précise des tendons mais aussi diagnostic précoce d’une fracture qui n’est pas toujours visible sur les radiographies (par exemple au niveau du scaphoïde).
Fiche d'information sfr / IRM

Fiche d'information sfr / IRM

  • Scintigraphie osseuse : c’est un examen de médecine nucléaire consistant à injecter un produit radioactif qui va se fixer sur le squelette. Cet examen permet d’obtenir des images qui sont le reflet du métabolisme osseux. Il est indiqué à la recherche par exemple d’une inflammation.
Fiche d'information scintigraphie osseuse

Fiche d'information scintigraphie osseuse